No module Published on Offcanvas position

Dr Burkitt, Pionnier de l'Alimentation Thérapeutique

Dr Burkitt, Pionnier de l'Alimentation Thérapeutique

Pionnier défenseur des fibres alimentaires

Pionnier de la mise en garde des « maladies de la civilisation occidentale »

Pionnier de la critique de l’approche allopathique moderne

Pionniers de la corrélation entre santé, alimentation et type de selles

Œuvres

Bibliographie

 

« Les médecins occidentaux sont de vains plombiers. Ils traitent une baignoire qui éclabousse en nettoyant l'eau avec (...) de nouvelles méthodes coûteuses et raffinées pour sécher l'eau. Quelqu'un devrait leur apprendre à fermer le robinet … »

« Bon nombre des maladies les plus importantes et les plus courantes dans la culture occidentale moderne sont universellement rares dans les communautés du tiers monde, étaient rares même aux États-Unis jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale», mais sont maintenant courantes chez quiconque suit le mode de vie occidental. »

Le Dr Burkitt par son travail de chercheur et de chirurgien entre l’Afrique (pendant 20 ans) et les États-Unis deviendra le fervent défenseur de l’alimentation

- basée sur les hydrates de carbone et les protéines issus de grains et des racines

- dénuée ou fortement réduite en protéines animales (viandes, poissons), produits laitiers, sucres, huiles et produits industriels en général...

Le Dr Burkitt pendant 5 ans dans un hôpital Bantou, pratiquera plus de 1300 autopsies, au sein desquelles moins de 0.7 % seront des patients souffrant de cardiopathie ischémique. La cardiopathie ischémique représente aujourd’hui 25 % des causes de mortalité de la population Américaine (1 mort toutes les 37 secondes).

Il démontrera que les maladies modernes ne sont donc pas génétiques mais sont liées au choix alimentaires sociétaux et individuels.

 

 

Principaux éléments biographiques

Denis Parsons Burkitt (MD, FRCSE, FRS) (28 février 1911 - 23 mars 1993) était un chirurgien connu en premier lieu pour ses découvertes sur un lymphome pédiatrique que l’on nomme aujourd’hui par son nom Lymphome de Burkitt.

Dans le domaine des effets thérapeutiques et préventifs de la nutrition il est

- un des premiers à découvrir l’effet des fibres alimentaires sur la prévention du cancer colorectal et plus largement sur l’ensemble des pathologies modernes,

- celui qui élabore une des listes les plus complètes des maladies modernes liées à l’alimentation,

- un fervent défenseur de l’alimentation ancestrale et critique des choix pseudo-thérapeutiques de l’allopathie contemporaine…

 

Pionnier défenseur des fibres alimentaires

Burkitt entre 1966 to 1972 affirme que les régimes déficients en fibres conduisent à l’augmentation des risques maladies cardiaques coronariennes, obésité, diabète, caries dentaires, divers troubles vasculaires et affections du gros intestin comme le cancer, l'appendicite et la diverticulose en s’appuyant sur le travail de trois médecins (Peter Cleave, GD Campbell et Hugh Trowell), un chirurgien (Neil Painter) et un biochimiste (Alec Walker).

Le regroupement de ces maladies comme ayant une cause commune a été révolutionnaire. Le fait de proposer la fibre comme clé a stimulé de nombreuses recherches mais aussi des controverses. Le crédit pour l'hypothèse des fibres alimentaires est largement attribué à Burkitt qui est devenu connu sous le nom de «Fibre Man» ou « homme des fibres ».

 

Son hypothèse a été largement prouvée par les recherches les plus récentes.

 

 

 

Pionnier de la mise en garde des « maladies de la civilisation occidentale »

Les maladies de civilisation occidentales sont également désignées par « pathologies des sociétés occidentales industrialisées ».

Ses observations de médecin en Afrique pendant 20 ans se font sur une population qui vivait avec une alimentation

- basée sur les hydrates de carbone et les protéines issus de grains et des racines

- dénuée ou fortement réduite en protéines animales (viandes, poissons), produits laitiers, sucres, huiles et produits industriels en général...

 

 

Avant-gardiste, Dr Burkitt cite les maladies de l’alimentation moderne occidentale industrialisée préventibles dont la définition est aujourd’hui validée par l’OMS :

- maladies métaboliques et cardiovasculaires (par exemple, maladie coronarienne, hypertension, diabète sucré, troubles cérébrovasculaires) ;

- maladies intestinales (p. ex., appendicite, diverticule, cancer, hémorroïdes, polypes, constipation) ;

- une variété d'autres pathologies tels que la néphrolithiase, la goutte, l'anémie pernicieuse, la thyréotoxicose et les seins et les poumons ;

- les cancers ;

(Cf. Burkitt, D. P. (1973). Some Diseases Characteristic of Modern Western Civilization. British Medical Journal, 1(5848), 274–278. &

Cf. Dembert, M. L. (1981). WESTERN DISEASES: THEIR EMERGENCE AND PREVENTION. By H.C. Trowell and D.P. Burkitt. Cambridge, MA, Harvard University Press, 1981. 456 pp. $40.00. In The Yale Journal of Biology and Medicine (Vol. 54). Retrieved from Yale Journal of Biology and Medicine)

En 1993 il donne aussi la liste suivante :

- varices, varicosité,

- obésité,

- diverticules, appendicites,

- calcule biliaire,

- caries dentaires,

- hémorroïdes,

- hernies hiatales,

- constipation,

(cf. McDougall, J. (2013). Denis Burkitt, MD Opened McDougall’s Eyes to Diet and Disease. Retrieved May 24, 2020, from McDougall.com).

 

En 1973 le Dr Burkitt tente déjà de sonner l’alarme :

Entre les années 1860-1960, la consommation de matières grasses a augmenté d’au moins 50% et la consommation de sucre de plus de 100%. La plus grande réduction de la quantité de fibres consommées est survenue au XVIIIe siècle, la part proportionnelle entre1880 et 1960 représentaient plus de 90%. (Cf. Burkitt, D. P. (1973). Some Diseases Characteristic of Modern Western Civilization. British Medical Journal, 1(5848), 274–278.).

 

 

 

Pionnier de la critique de l’approche allopathique moderne

 

Les médecins occidentaux sont comme de pauvres plombiers. Ils traitent une baignoire qui éclabousse en nettoyant l'eau. Ces plombiers sont extrêmement aptes à sécher l'eau, inventant constamment de nouvelles méthodes coûteuses et raffinées pour sécher cette eau. Quelqu'un devrait leur apprendre à fermer le robinet.

(Cf McDougall, J. (2013). Denis Burkitt, MD Opened McDougall’s Eyes to Diet and Disease. Retrieved May 24, 2020)

 

Si un sol est inondé à la suite d'un robinet qui coule, il est peu utile de nettoyer le sol à moins que le robinet ne soit fermé. L'eau du robinet représente la cause des maladies, le sol inondé les maladies qui remplissent nos lits d'hôpitaux. Les étudiants en médecine en apprennent beaucoup plus sur les méthodes de nettoyage des sols que sur la fermeture des robinets, et les médecins spécialistes des éponges et des serpillières peuvent gagner infiniment plus que ceux qui se consacrent à la fermeture des robinets.

(Cf. Greger, M. (2014). Dr. Burkitt’s F-Word Diet. NutritionFacts.Org, 16. Retrieved from https://nutritionfacts.org/video/dr-burkitts-f-word-diet/)

 

Si les gens tombent constamment d'une falaise, vous pouvez placer des ambulances sous la falaise ou construire une clôture au sommet de la falaise. Nous plaçons trop d'ambulances sous la falaise.

 

Les maladies peuvent rarement être éliminées par un diagnostic précoce ou un bon traitement, mais la prévention peut éliminer la maladie.

 

(Cf McDougall, J. (2013). Denis Burkitt, MD Opened McDougall’s Eyes to Diet and Disease. Retrieved May 24, 2020)

 

Dans un sondage auprès de 2 000 Américains, «plus de 95% [des participants diplômés des écoles et des prestataires de soins de santé] n'étaient même pas au courant de l'apport quotidien recommandé en fibres». Les médecins conventionnel ne savent tout simplement pas.

(Cf. Greger, M. (2014). Dr. Burkitt’s F-Word Diet. NutritionFacts.Org, 16. Retrieved from https://nutritionfacts.org/video/dr-burkitts-f-word-diet/)

 

 

Pionniers de la corrélation entre santé, alimentation et type de selles

La santé des habitants d'un pays peut être déterminée par la taille de leurs selles et par le fait qu'elles flottent ou coulent, non par leur technologie.

 

L'Amérique est une nation constipée ... Si vous passez devant de petites selles, vous devez avoir de grands hôpitaux.

 

Les régimes occidentaux sont si bas en masse (i.e. quantité d’aliments ingérés due à l’excès de produits animaux et la subséquente déficience en fibres) et si denses en calories, que dans nos intestins ne passent tout simplement pas assez de volume pour rester en bonne santé.

 

La poêle vous devez la donner à votre ennemi. Les aliments ne doivent pas être préparés dans des matières grasses. Nos corps sont adaptés à un régime alimentaire de racines et de légumes.

 

La seule façon de réduire les maladies est de revenir aux régimes et aux modes de vie de nos ancêtres.

 

(Cf McDougall, J. (2013). Denis Burkitt, MD Opened McDougall’s Eyes to Diet and Disease. Retrieved May 24, 2020)

 

Aucune de ces maladies [i.e. les maladies modernes] est courante dans les communautés où les grandes selles molles sont fréquemment expulsées. Il pensait à juste titre que toutes ces maladies majeures pouvaient être causées par une alimentation déficiente en aliments végétaux entiers - la seule source naturelle de fibres...

Greger, M. (2014). Dr. Burkitt’s F-Word Diet. NutritionFacts.Org, 16. Retrieved from https://nutritionfacts.org/video/dr-burkitts-f-word-diet/

 

 

Œuvres

Interview

Dr. Denis Burkitt interviewed by Dr. John McDougall - YouTube. (n.d.). Retrieved May 24, 2020, from https://www.youtube.com/watch?v=GA1fkVLqhmE

 

Articles

- Burkitt, D. P. (1972). "Varicose Veins, Deep Vein Thrombosis, and Haemorrhoids: Epidemiology and Suggested Aetiology". British Medical Journal. 2 (5813): 556–561. doi:10.1136/bmj.2.5813.556. PMC 1788140. PMID 5032782.

- Burkitt, D. P. (1973). "Some diseases characteristic of modern Western civilization". British Medical Journal. 1 (5848): 274–278. doi:10.1136/bmj.1.5848.274. PMC 1588096. PMID 4568142. (Cf https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1588096/ )

- Burkitt, D. P. (1981). "Hiatus hernia: Is it preventable?". The American Journal of Clinical Nutrition. 34 (3): 428–431. doi:10.1093/ajcn/34.3.428. PMID 6259926.

 

Livres

- Burkitt, D. P.; Trowell, H. C. (1981). Western diseases, their emergence and prevention. Cambridge: Harvard University Press. ISBN 978-0-674-95020-7. (Disponible sur archive https://archive.org/details/westerndiseasest0000unse)

- Kellock B, Burkitt D. P. The Fibre Man: The Life-story of Dr. Denis Burkitt: Lion Pub.; 1985.

- Burkitt, D. P. (1979). Don’t forget fibre in your diet. London: Martin Dunitz Ltd.

 

 

 

Bibliographie

Dr. Denis Burkitt interviewed by Dr. John McDougall - YouTube. (n.d.). Retrieved May 24, 2020, from https://www.youtube.com/watch?v=GA1fkVLqhmE

Dr. Denis Burkitt, the Fiber Man - Dr. Hans Diehl - YouTube. (n.d.). Retrieved May 24, 2020, from https://www.youtube.com/watch?v=n7c6LxvL69g

Burkitt, D. P. (1973). Some Diseases Characteristic of Modern Western Civilization. British Medical Journal, 1(5848), 274–278. https://doi.org/10.1136/bmj.1.5848.274

Burkitt, D. P. (1972). Varicose Veins Deep Vein Thrombosis, and Haemorrhoids: Epidemiology and Suggested Aetiology. British Medical Journal, 2(5813), 556. https://doi.org/10.1136/bmj.2.5813.556

Burkitt, D. P. (1973). Some Diseases Characteristic of Modern Western Civilization. British Medical Journal, 1(5848), 274–278. https://doi.org/10.1136/bmj.1.5848.274

Burkitt, D. P. (1979). Don’t forget fibre in your diet. London: Martin Dunitz Ltd.

Cummings, J. H., & Engineer, A. (2018, January 1). Denis Burkitt and the origins of the dietary fibre hypothesis. Nutrition Research Reviews, Vol. 31, pp. 1–15. https://doi.org/10.1017/S0954422417000117

Dembert, M. L. (1981). WESTERN DISEASES: THEIR EMERGENCE AND PREVENTION. By H.C. Trowell and D.P. Burkitt. Cambridge, MA, Harvard University Press, 1981. 456 pp. $40.00. In The Yale Journal of Biology and

Epstein, A., & Eastwood, M. A. (1995). Denis Parsons Burkitt - 28 February 1911--23 March 1993. Biographical Memoirs of Fellows of the Royal Society. Royal Society (Great Britain), 41, 87–102. https://doi.org/10.1098/rsbm.1995.0006

Greger, M. (2014). Dr. Burkitt’s F-Word Diet. NutritionFacts.Org, 16. Retrieved from https://nutritionfacts.org/video/dr-burkitts-f-word-diet/

McDougall, J. (2013). Denis Burkitt, MD Opened McDougall’s Eyes to Diet and Disease. Retrieved May 24, 2020, from McDougall.com website: https://www.drmcdougall.com/misc/2013nl/jan/burkitt.htm

Story, J. A., & Kritchevsky, D. (1994). Denis Parsons Burkitt (1911-1993). The Journal of Nutrition, 124(9), 1551–1554. https://doi.org/10.1093/jn/124.9.1551

Trowell, H. C. (Hubert C., & Burkitt, D. P. (1981). Western diseases, their emergence and prevention. Retrieved from https://archive.org/details/westerndiseasest0000unse

 

Articles Santé Menu

Slide 1

"Prāṇāyu est une association humanitaire, d'intérêt général, pour la protection de la biodiversité, l'agrodiversité, l'équilibre des écosystèmes, toutes les pratiques et connaissances essentielles pour la santé humaine et à la vie".

     Hébergement éco-responsable du site par Kualo free charity hosting