Déontologie
L’originalité de PRĀṆĀYU est sa sensibilité, son attention et son observance très particulière, à l’égard des valeurs :
- de non-violence (au sens élargi),
- de solidarité et partage,
- d’écologie,
- de respect des droits de l’homme, et d’égalité homme-femme,
- de respect des droits de l’enfant,
- de tolérance et respect culturel,
- de minimalisme,
- de pérennité et durabilité de la portée des actions
- de transparence.
Toutes ces valeurs sont appliquées scrupuleusement à l’ensemble des projets, des actions, des initiatives de Prāṇāyu.
Nos projets s’inscrivent dans une logique de développement durable : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » - citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Nous faisons preuve de transparence auprès de nos donateurs. L’information relative aux dépenses financées par les dons de nos généreux donateurs est disponible sur simple demande.
Principes fondateurs statutaires
∗ Protection :
- de la biodiversité, l'environnement,
- des savoir-faire, sciences de la vie,
pour & par le combat contre
- la malnutrition (carence quantitatives (sous-nutrition) & qualitatives (déficit micronutritionnel)),
- la pollution,
- la précarité (vulnérabilité, dénuement, isolement),
- le manque de connaissances,
permettant la prévention & le traitement durable, des souffrances, des pathologies & de la mortalité prématurée.
* Développement de la sécurité alimentaire & environnementale par la protection, valorisation, collection, production & distribution de :
- semences,
- denrées,
- produits,
- savoirs,
possédant spécifiquement des qualités bénéfiques pour :
- les consommateurs & les producteurs (qualités macro & micro nutritionnelles, thérapeutiques, médicinales) ;
- les ressources naturelles & la planète (qualité écologiques & bionomiques notamment résilience aux changements climatiques, adaptabilité aux catastrophes naturelles, résistance à la désertification, dépollution biotopique, recapture majorée du carbone atmosphérique…);
à destination des populations les plus vulnérables ou volontaires.
* Sauvegarde, protection, études, validations scientifiques, valorisation, diffusion,
du patrimoine & des valeurs, des communautés autochtones, indigènes, traditions non-violente & pratiques relatives
à des modes de vie en symbiose avec :
- la nature, les écosystèmes originels,
- la biodiversité (faune & flore)
- les autres hommes,
manifestant l’écoresponsabilité, la solidarité, l’autonomie & l’équilibre.
* Actions & combat pour
- la protection de l’enfance (matérielle & psychique),
- le respect & l’application des droits de l’enfant & de l’orphelin,
- le droit de grandir dans un environnement respecté qui permet l’épanouissement des potentiels de la santé physique, intellectuelle, psychologique, morale, par notamment :
. l’absence perturbateurs endocriniens endogènes dans l’infrastructure, la nourriture, l’eau etc,
. la psychologie positive & consistance cognitive par observance appliquée de ses principes.
Création & gestion d’un orphelinat & de structures éducatives, en adéquation avec les valeurs liées à l’objet.
* Réunion d'énergies humaines & matérielles s’appliquant à la/ au
sauvegarde, protection, partage, communication, publication, promotion, diffusion, transmission, enseignement, recherche, validation scientifique, application, développement,
des patrimoines, connaissances, savoirs, sciences, arts, expériences & pratiques,
qui promeuvent la vie & la vitalité ; la santé holistique, étiologique, naturelle, symbiotique, préventive & curative ; l’essor des potentiels physiques, intellectuels, émotionnels & spirituels ; la bénévolence, l’écologie & la bionomie (semblable à : Āyurvéda dans sa forme originelle, prāṇāvāya, naturopathie, heilpraktik, phytothérapie, nutrithérapie, yoga, agroécologie …),
grâce à des moyens éthiques, non-violents, bienveillants, conscients, étiologique, osmotiques & biologiques,
sur des plans pratiques & théoriques, des sciences expérimentales & empiriques, modernes & séculaires,
avec toutes formes de pratiques, pratiquants & instruments.
Frais de fonctionnement minimum
Prāṇāyu s’évertue à avoir des frais de fonctionnement aussi faibles que possible.
Part élevée de bénévoles
Par la portée universelle de son message, par l’importance des enjeux de ses projets, par l’enthousiasme que génère ses connaissances et ses idées, par la qualité de son éthique, Prāṇāyu a la chance de rassembler de nombreux bénévoles.
Les sources d’inspirations de Prāṇāyu
Les maîtres fondateurs des sciences de la vie étaient eux-mêmes souvent de grands ascètes, des génies du cœur et de la compassion, des héros des modèles de déontologie
Mode de vie humble de l’équipe de Prāṇāyu
Les responsables de Prāṇāyu ont eux même des vies ascétiques, qui par cohérence avec leurs valeurs et convictions profondes, par éthique et par dévouement pour la cause, mènent une vie des plus humbles et des plus respectueuses du vivant.