Introduction
La résolution de l'équation de thésaurisation énergétique aboutit à la santé physique, neurologique et psychique qui se manifeste en vitalité, courage, enthousiasme, force, résilience, résistance, fermeté, enthousiasme, capacité à s'émerveiller, joie de vivre voire eudémonie.
La non résolution de cette équation et l'excès de thésaurisation énergétique, à l'inverse résulte en une dégradation de la santé physique, neurologique et psychique qui s'exprime en fatigue, démotivation, dissolution de la maîtrise de soi, paresse, lassitude, aboulie, désorientation, dépréciation, culpabilité, dépression, perte du goût de vivre, etc.
La thésaurisation énergétique est partie intégrante de l'instinct de survie et peut se manifester physiquement, psychiquement, quantitativement et même qualitativement.
Définition de la thésaurisation énergétique
Tous les êtres vivants intègrent dans l’instinct de survie l’instinct de thésaurisation énergétique.
Cet instinct permet aux êtres vivants dans la nature d’accumuler de l’énergie et de mesurer l’utilité des efforts à fournir pour la recherche d’énergie supplémentaire et parfois le quête de la reproduction.
L’instinct de thésaurisation énergétique est une branche de l’instinct de survie ou instinct de conservation (self conservation instinct) décrit notamment en biologie.
L’instinct de survie ou de conservation comporte dans son aspect énergétique prédispose l’individu à collecter son énergie et les ressources nécessaires pour prolonger sa vie et éventuellement procréer.
Selon le psychologue Douglas J. Lisle (The Pleasure Trap, 2003) l’être humain est mu par la triade motivationnelle composée de :
- la recherche du plaisir,
- l’éviction de la douleur,
- la conservation de l’énergie.
Selon d’autres auteurs le plaisir et la douleur sont eux-mêmes les instruments de la conservation et de l'accumulation d’énergie.
Par exemple :
La nourriture procure du plaisir et la faim de la peine.
L’origine de l’expression ‘tout est bon mais dépend du dosage’ est l’illustration parfaite que la clef de la santé est dans la gestion de l’équation énergétique. l'accumulation
Problématique
Cependant, l’abondance quantitative de nourriture et de confort qu’apporte la société moderne transpose l’instinct salutaire de l’économie d’énergie en problématique cruciale pour la santé physique et psychique des individus.
Fatigue, paresse, désorientation, perte de contrôle et de confiance en soi, culpabilité, etc.
Paradoxalement lorsque l'individu accumule de manière excessive de l’énergie, il en résulte en premier lieu l’expression d'une fatigue, d'une démotivation, de la dissolution de la maîtrise de soi, voire de la paresse, lassitude, aboulie, désorientation, dépréciation, culpabilité jusqu'à la dépression, etc.
Ils sont la manifestation de réels problèmes métaboliques et neurologiques aggravés de jour en jour par la méconnaissance et l’inadaptation du style de vie moderne avec la nature génétique de l’être humain. Ces symptômes résultent donc de facteurs alimentaires et d’habitudes inadéquates.