L’orphelinat de Prāṇāyu accorde une attention bien particulière à l’équilibre psychique et la sécurité affective de ses petits protégés. Les enfants de Prāṇāyu se sentiront entourés de figures maternelles et paternelles présentes parmi tous les individus de l’équipe.
Les membres de Prāṇāyu, touchés par la nature de l’œuvre et immergés dans l’ambiance fraternelle et éthique, sont enthousiastes, sincères, stables, dévoués bien soucieux de l’épanouissement des enfants.
Les enfants feront partie de la grande famille de Prāṇāyu, dorlotés par des mères d’accueil. Chaque membre de l’équipe veillera à conserver à l’esprit les valeurs de Prāṇāyu et prendra en compte avec bienveillance et compassion le passé des orphelins.
*Les Nourritures affectives de Boris CyrulnikLa Cause des enfants de Françoise DoltoLes Chemins de l'éducation de Françoise DoltoPsychanalyse et pédiatrie de Françoise DoltoHaptonomie. Science de l’affectivité : Redécouvrir l'humain de Frans Veldman
1. Stabilité, sincérité et dévotion de l’équipe
L’équipe de l’orphelinat Prāṇāyu est engagée par le cœur pour le bonheur des enfants. Pour le bien-être de ses petits résidents, elle travaille avec passion et dévotion. Les professeurs, éducateurs, travailleurs, soignants auront tous à cœur de respecter les valeurs de Prāṇāyu : le respect du vivant, la bienveillance, l’empathie, le souhait constant de s’améliorer.
2. Engagement des mères d’accueil
Pour garantir la stabilité affective et l’équilibre émotionnel des enfants, les mères d’accueil seront des référentes engagées à veiller sur un petit nombre d’enfants, autant que faire se peut, de l’arrivée jusqu’au départ de l’enfant.
3. Psychologie positive, solidarité et consistance cognitive
Selon les dernières études des sciences psychologiques, la morale, la constance cognitive, le délai de la gratification ont été démontrés comme étant des facteurs essentiels à la force psychique et déterminants pour la réussite intellectuelle et sociale des individus. Ces principes seront rigoureusement appliqués par la structure de Prāṇāyu ainsi que par chaque membre de son noyau. Les enfants peuvent construire leur personnalité sur l’exemplarité de ces valeurs et de son éthique.
L’équipe pédagogique veillera à sensibiliser les enfants au respect de soi, de l’Autre et du Vivant. Tout en tenant compte du passé traumatisant des orphelins, elle saura les éveiller, leur redonner l’estime de soi et les guider dans l’apprentissage de la vie avec l’Autre.