L’écologie multi-dimensionnelle est un des fondements de l’orphelinat Prāṇāyu. Cette valeur tire son unicité par la recherche d’exhaustivité dans l’application de l’écologie et de la bionomie.
Rigoureusement mise en pratique, elle permettra à chaque enfant :
- de bénéficier d’un environnement idéal paisible et oxygéné,
- de vivre dans une infrastructure dénuée de perturbateurs endocriniens endogènes
- de profiter de la consistance cognitive de l’éthique de la structure
- d’apprendre du large spectre des connaissances écologiques de Prāṇāyu.
- de développer des facultés de compassion et de solidarité :
- pour la nature,
- pour toutes les formes de vie,
- pour les générations humaines futures.
Les aliments préparés dans notre cuisine seront issus de la production potagère de l’orphelinat, suivant les méthodes de la permaculture et de l’agro-écologie, et complétés par des cultures semi-sauvages réalisées par les Ādivasī-s, qui fourniront ce qui n’aura pas pu être cultivé sur place. Ce circuit de consommation permet de garantir :
- La pureté des aliments, cultivés sans pesticides ni autres produits toxiques
- Un impact quasi-nul sur l’environnement, par l’absence de pollution liée au transport de tout ce qui peut être cultivé sur place
- Un soutien économique aux Ādivasī-s.
Tout est mis en œuvre pour que l’orphelinat ait une empreinte écologique positive : privilégier les circuits courts pour TOUT ce qui est consommé, réaliser des plantations de végétaux ayant le meilleur pouvoir de capture de carbone, utiliser des modes de transport écologiques.
1. Idéal environnemental
Le site de Prāṇāyu sera sélectionné pour bénéficier de la qualité des éléments, des ressources et d’une nature environnante pure. L’emplacement, l’agencement, la luminosité, tout sera étudié pour permettre aux enfants d’évoluer dans des espaces favorisant la santé et la sérénité.
2. Absence des perturbateurs endocriniens endogènes
Un des engagements phare de Prāṇāyu est d’offrir aux enfants un environnement quasiment dénué de perturbateurs endocriniens pour qu’ils grandissent dans un environnement de grande pureté. Il est aujourd’hui prouvé que les perturbateurs endocriniens diminuent le quotient intellectuel (QI)* des personnes qui y sont exposées. En Inde, aucune législation n’impose, par ses normes, d’utiliser des matériaux contenant des perturbateurs endocriniens.
Ainsi tout l’environnement des enfants est soigneusement étudié pour être pur : les matériaux de constructions, les vêtements, l’ameublement, les jouets, le matériel éducatif, le matériel de cuisine, les produits de nettoyage, les tenues du personnel…
A cette règle Prāṇāyu se permet une exception par l’utilisation d’ordinateurs par les enfants, pour leur permettre l’apprentissage de l’informatique à un âge adapté.
3. Engagement écoresponsable & bilan carbone renversé
L’orphelinat Prāṇāyu par sa rigueur pour objectif d’impacter la nature positivement.
Les critères de vigilance et de soins environnementaux répondent à un cahier des charges élaboré avec précision et recherche d’exhaustivité :
- Consommation exclusive d’aliments purs, cultivés sans pesticides ni autres produits toxiques
- Aucune pollution de l’eau
- Transformation des eaux usées en eau fertilisant la ferme
- Utilisation de produits élaboré à partir de ressources naturelles primaires (plantes saponifiantes, argiles, pierres …)
- Plantation de nombreux arbres
- Enrichissement du microbiome des sols
- Equilibrage et enrichissement de la terre en minéraux et oligoéléments
- Aucune utilisation d’énergie faucille pour l’éclairage
- Utilisation de modes de transport traditionnels (char à bœufs, chameaux, chevaux…)
- Utilisation de textiles issus d’agriculture biologique, tissés à la main et dépourvus de produit chimique (teinture, chlore, amidon de synthèse…)
- Utilisation d’encres végétales sans produits chimique
- Utilisation de papiers biologiques